Reprise des chantiers Majelli

Suite à l’arrêt de nos chantiers mi-mars, le Covid-19 a continué sa progression avec les conséquences que vous connaissez tous, ce qui conforte notre décision d’avoir dans un premier temps, demandé à toutes nos entreprises partenaires d’arrêter leur activité jusqu’au 15 avril.

Le gouvernement et une partie des instances professionnelles, ont élaboré avec difficulté, un « Guide de préconisation de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de Coronavirus Covid-19 ».

Aujourd’hui, nous sommes certains que la reprise se fera progressivement, et il est très probable que les mesures de sécurité sanitaire sur les chantiers, perdurent plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

De ce fait, nous avons décidé de reprendre une partie de nos chantiers, en privilégiant ceux où les dispositions des obligations de sécurité sanitaire, dans le souci de protection de l’ensemble des intervenants, seront les plus faciles à mettre en place. A partir de ces premières expériences, nous nous adapterons pour augmenter progressivement notre activité.

En plus des contraintes sanitaires, nous devons aussi mettre en place la partie administrative préalable, et l’obtention des diverses autorisations nécessaires, qui sont différentes selon les types de chantiers.

Dans cet objectif de reprise, nous avons depuis mi-avril fait une demande à toutes nos entreprises partenaires, pour connaître celles qui étaient prêtes à reprendre, cette décision revenant à chaque responsable d’entreprise. Cette reprise se fera donc en fonction de leur décision, qui est aussi liée dans un premier temps, à leur possibilité de se procurer les dispositifs nécessaires aux protections de chaque salarié.

Ces dispositions évolueront en fonction de nos retours d’expériences et des obligations auxquelles nous serons soumis.

En plus de la reprise ou non de chaque entreprise, et de la mise en place de modalités contraignantes, se posent aussi d’autres problématiques :

> L’approvisionnement en matériaux et matériels, le temps que les industriels reprennent leur production normale. Ce point risque d’être amplifié quand tout ou une partie du matériel dépend de pays étrangers (ex : carrelages italiens ou espagnols, pièces électroniques pour les pompes à chaleur, chaudières, etc…)

> Le raccordement aux réseaux : eau, électricité, gaz, téléphone et internet.

Pour ces raisons, certains logements qui sont quasiment finies, risquent de ne pouvoir être livrées aussi vite que nous le souhaiterions.

Chaque dossier est pour nous un cas particulier, mais compte tenu de la situation, et de toutes les contraintes énoncées, nous ne pourrons reprendre tous les chantiers aussi vite que nous le souhaiterions.

Nous restons avant tout vigilants, pour mettre en œuvre les moyens permettant une reprise cohérente avec la sécurité sanitaire, nécessaire pour contrer les effets de cette crise du Covid-19.

Je vous confirme que pour les urgences nous restons disponibles au 06.61.63.91.93 ou sur infos@groupesatov.fr. A partir du 21 avril, le standard sera ouvert les mardis et jeudis de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

La reprise complète de notre équipe est prévue à partir du 11 mai 2020, très probablement à temps partiel dans un premier temps, en fonction du niveau de reprise des chantiers, et des mesures liées à la protection sanitaire de nos équipes.